Léviathan • Tome 1 • Scott Westerfeld

leviathan,-tome-1---leviathan-56026-250-400Résumé :

1914. A l’aube de la Première Guerre mondiale. D’un côté, les darwinistes (Anglais, Français),adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l’autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s’habille en garçon et se fait engager dans l’Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d’essai mouvementé aux commandes d’une méduse volante, elle rejoint l’équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l’hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s’écrase dans les Alpes. C’est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d’Alek…

Nombre de pages : 433

Editeur : Pocket jeunesse

Prix : 18,34€

Critique de E : 8 /10

L’ univers revisité présent dans ce livre est vraiment bien pensé ,les descriptions sont vraiment très agréables à lire même si je n’ai pas retenu le nom des machines clankers. L’écriture de l’auteur est vraiment assez simple mais il aborde vraiment bien avec un aspect jeunesse la première guerre mondiale.

Les personnages sont assez plaisants à suivre mais j’espère qu’ils seront plus développés dans le prochain tome ou qu’ils se révéleront plus intéressants. Il y a quelques passages quand même assez long où il ne se passe pas grand-chose que se soit avec Deryn ou Alek . C’est palpitant de suivre deux personnages qui de plus ne sont pas dans le même camps et ont des points de vue différents, on se demande ce qu’il va se passer quand ils vont se rencontrer et ce qu’il va arriver à chacun d’eux.Les personnages qui les entourent sont aussi intéressant que mystérieux comme le comte Volger et le Docteur Barlow.

Tout au long du livre on peut trouver plein de petits dessins qui illustrent les évenèments et il y a aussi une carte imagée de l’Europe au début que j’ai vraiment apprécié. Je lirais bientôt le prochain tome qui j’espère sera encore mieux que celui-ci.

Publicités
Catégories : Fantastique / Fantasy, Jeunesse, Romans | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :