Quand souffle le vent du nord • Daniel Glattauer

couv64321365Résumé :
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…
Nombre de pages: 348
Editeur : Le livre de poche
Prix : 6,75 €

Critique de E : 8,5 /10

Pour une première lecture épistolaire j’ai eu un peu de mal au début mais une fois cet obstacle passé j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Les deux personnages que l’ont suis Léo et Emma ont chacun des personnalités différentes et pourtant il se ressemblent beaucoup ! J’ai adoré suivre leur échanges et je voulais à chaque fois savoir ce que le prochain mail allait dire. En fait ils m’ont fais rire, m’ont énervé et m’ont touchée tout simplement.

J’a eu plein de questions tout au long du livre, d’abord à quoi ressemblaient nos fameux personnages car on ne les connait qu’a travers leurs mots mais comme ça on peut imaginer à quoi ils ressemblent avec eux. (c’est un de leur sujet de conversation). Il n’y a pas vraiment d’action mais on peut ressentir les émotions que véhiculent leurs messages, l’attraction qu’ils ont l’un pour l’autre et le manque qu’ils ont quand ils ne reçoivent rien de l’autre. On se demande comment leur relation va évoluer et si ils vont se rencontrer. A des moments j’ai vraiment eu envie qu’Emmi laisse sa famille pour découvrir Léo et inversement mais d’autres moments sont assez répétitifs.
La fin est assez surprenante même si elle aurait pu être prévisible si on y réfléchit bien et en tout cas elle donne envie de lire la suite.

Publicités
Catégories : Contemporain, Romans | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :