Le monde de Charlie ° Stephen CHBOSKY

couv14686984

Résumé :

Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, les fête : C’est tout un monde que Charlie découvre…

Ecrit par: Stephen Chbosky

Nombres de pages : 252

Cout du livre : 13.50€

Collection : Roman Sarbacane

Critique de J : 10/10

Le livre est écrit sous forme de lettre. Charlie un jeune adolescent se confie à un inconnu de façon anonyme. Il les commence la veille de sa rentrée au lycée. Dedans il y raconte sa vie, ses peurs, ses doutes, ses problèmes. Grace à ses amis Patrick et Sam il va apprendre à « s’impliquer » dans les fêtes auxquels il va, découvrir l’amour, l’alcool, le sexe, mais surtout l’amitié tout en restant lui-même un garçon sensible, gentils, qui pense beaucoup et qui est considéré par tout le monde comme un garçon bizarre.

Les lettres sont écrites avec la manière d’un adolescent qui s’exprime oralement : avec l’absence de négation « Elle est jamais revenue » « Je me sentais pas prêt »… Ou les mots courants des jeunes entre eux « Mortel » « bien gaulé ». Certains passages sont hilarants surtout grâce à ça. Je me suis beaucoup identifié à Charlie malgré l’époque (l’histoire se déroule l’année scolaire 1991 1992) avec l’absence des téléphones portable et des sites sociaux tels Facebook. L’utilisation des cassettes au lieu de CD et les tubes de l’époque que l’on écoute et apprécient encore aujourd’hui.

On m’a offert ce livre et je n’avais pas envies de le lire car j’étais trop focalisé sur le genre fantastique. Pourtant j’ai vraiment aimé cette lecture. Non mais… J’ai vraiment VRAIMENT aimé cette lecture !!

Catégories : Contemporain, Romans, Young Adult | Étiquettes : | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Le monde de Charlie ° Stephen CHBOSKY

  1. Je sais pas si tu as vu le film mais moi je l’ai adoré, j’ai hâte de lire le livre 🙂

  2. domy

    je viens de finir le livre , j’avoue que l’absence de négations m’a heurté au début ,mais je m’y suis habitué et je me suis régalé . merci

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

