Germinal ° Emile Zola

couv39531456

Résumé : Pour suivre le destin d’Etienne Lancier, Zola visite les bassins houillers, descend dans les puits, étudie Mars et Proudhon, s’informe sur les luttes prolétariennes. Mineur à la fosse du Voreux, dans le nord, Etienne prend pension chez les Maheu, ouvriers de père en fils. A leurs côtés, il lutte pour leur émancipation et, lorsque la grive éclate, il lente vainement d’organiser la lutte sociale. Mais la faim entraîne bientôt les mineurs dans la violence et la troupe tire sur les émeutiers. La mine est inondée par l’anarchiste Souvarine. Les conséquences seront sanglantes. Etienne échouera pour reprendre plus tard le combat. Le printemps naissant éveille en lui l’espoir qu’un  » Germinal  » fera enfin triompher la justice…

Nombres de pages :   527 pages

Edition :  Pocket

Cout du livre : 4€10

Critique de J : 4/10

Je sais que c’est peut-être un peu prétentieux de critiquer un classique tel que Germinal écrit par un si grand auteur tel que Zola.

Je dois dire qu’il m’a été très difficile de lire ce livre, pas parce qu’il m’a touché mais surtout parce que j’ai trouvé l’écriture très répétitive et les descriptions très longues. Il arrive beaucoup de chose aux personnages mais j’ai quand même trouvé le temps de m’ennuyer. De plus l’univers de la mine ne m’a pas passionné.

Cependant comme l’auteur a voulu qu’il en soit j’ai éprouvé beaucoup de mépris pour la famille Grégoire et la famille Hennebeau. Ils ont une façon de traiter leurs ouvriers asse écœurante.

Ce livre m’a quand même fait beaucoup réfléchir car j’ai trouvé certaines sentences très violentes dans la vengeance de certains mineurs. J’ai essayé de comprendre leurs raisonnement mais pour être franche leurs calvaires a été tel qu’il m’est impossible de me mettre à leur place.

Catégories : Historique, Romans | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Germinal ° Emile Zola

  1. Pingback: Bilan du mois ° Février 2013 ° Julie | Les Lectures de J et E

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

