Journal d’une sorcière • Celia Rees

couv50875641Résumé :

Mars 1659. Suite à l’exécution publique de sa grand-mère, condamnée pour sorcellerie, Mary s’embarque pour le Nouveau Monde – l’Amérique – afin d’échapper au même triste destin. Un interminable voyage commence à bord de l’Annabel, voyage dangereux s’il en est pour la jeune Mary qui doit faire face aux regards méfiants et à l’austérité des colons puritains embarques à ses côtés. Promiscuité, découragement, superstition, mais aussi amitiés et amours naissantes font le quotidien de la jeune fille, livré à son journal. Dans un XVIIe siècle où fièvre religieuse et barbarie se croisent, où tout reste à découvrir, cette adolescente décidée, en recherche permanente de sa propre identité, dépassera ses craintes et les conventions sociales pour aller à la rencontre du monde, de l’autre et de la connaissance..

Nombre de pages : 268
Editions : Seuil
Prix : 9 €

Critique de E : 6,5 / 10

J’avais déjà lu d’autres livres ce cette auteure qui m’avait bien plus, c’est donc sans appréhension que je me suis lancée dans cette lecture. Mais ce livre m’a moins emballé que d’autres livres que j’ai pu lire de cette auteure.

D’abord je ne suis pas une grande fan de la couverture. Mais ce n’est pas le plus important. L’histoire sans être très originale arrive a être assez intéressante, la fiction et la réalité se marient assez bien.
L’installation des familles anglaises en Amérique est bien abordée pour un livre jeunesse. Mais il manque à ce livre de l’action ou du suspens alors qu’il pourrait y en avoir beaucoup.. Il n’y a pas de rebondissement ou s’il y en a ils sont prévisibles et les personnages sont un peu ‘fades’. On ne sait pas trop à quoi ressemble Mary, le personnage principal et elle ne m’a pas marquée plus que ça tout comme les autres personnages même si leur histoire est touchante. Le thème des sorcières n’est pas vraiment très présent alors que le religion si.
Je suis donc un peu déçue car je m’attendais vraiment à beaucoup apprécier ce livre mais j’ai bien apprécier de découvrir les conditions d’époque.

Catégories : Fantastique / Fantasy, Historique, Jeunesse, Romans | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

