1Q84 • Tome 1 : Avril – Juin • Haruki Murakami

couv40484689Résumé :

Au Japon, en 1984.
C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. A l’époque, les autres enfants se moquaient d’Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l’appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l’a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d’un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d’événements, de dates en rapport avec l’Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille qui a échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Nombre de pages:  550

Editions:  10/18

Critique de E : 8 /10

Un début qui met du temps à démarrer mais après environ 100 pages l’histoire devient passionnante , entrainante et mystérieuse. J’adore définitivement cet auteur !

L’histoire est assez dure mais émouvante et assez bizarre on peut le dire ! 1Q84 est un monde fascinant tout comme les personnages qui le peuple.
Aomamé a l’air un peu perdue , il lui manque quelque chose pour être ‘complète’ et c’Est-ce qui la rend attirante . A travers le livre on découvre plusieurs facettes de sa personnalité et j’espère on découvrir encore plus sur elle , parce que j’ai adoré ce personnage.
Tengo m’a moins plu qu’Aomamé, il parait plus ’fade’ comparé à elle mais il a quand même quelque chose d’attirant comme Aomamé . J’ai particulièrement aimé les passages où il était avec Fukaéri et l’éditeur.
Dans l’histoire il y a quelques descriptions qui m’on un peu gênée mais ce n’était que passager. En fait c’est surtout les références à plein de choses diverses qui ne m’ont pas permit de comprendre tous les détails de ce livre exceptionnel .
Bilan : Je veux la suite !!

Publicités
Catégories : Contemporain, Romans | Étiquettes : | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “1Q84 • Tome 1 : Avril – Juin • Haruki Murakami

  1. J’avais trouvé que ce premier tome n’était qu’une introduction à ce monde mystérieux, je me suis précipitée sur la suite une fois le tome 1 finit! J’espère que tu aimeras autant le reste de l’histoire 🙂

  2. wecantlivewithoutbooks

    Envie de le lire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :