Le retour des Highlanders • Tome 1 : Le Gardien • Margaret Mallory

couv9191600Résumé :

Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

Editions : Milady (Pemberley)

Nombre de pages : 389

Critique de E : 7,5 /10

C’est le premier livre de ce genre que je lis, une romance avec un fond historique, et j’ai vraiment bien apprécié. J’ai passé un bon moment de détente avec ce livre. Auparavant, j’avais surtout lu des livres qui se passait en Irlande mais là j’ai adoré découvrir l’Ecosse et les highlanders.
L’histoire est complètement axée sur la romance qui est assez simple mais vraiment sympa. L’histoire avec un grand H n’est que le fond du roman, on n’apprend pas vraiment des choses historiques mais plutôt de petites anecdotes sur la guerre entre les clans écossais.

Au début du livre, on découvre une vielle guérisseuse qui dévoile de façon assez énigmatique leur avenir à nos quatre highlanders enfants, ca nous donne un aperçu de ce qu’il va arriver à leur vie sentimentale.
L’histoire est basée autour d’un premier highlander, Ian, qui revient de France avec ses trois cousins et amis, Connor, Alex et Duncan.
Ian arrive chez lui avec la volonté de quitter sa femme, Sileas, mais en la voyant il change du tout au tout, ce qui est assez bizarre. Il m’a laissé un avis mi figue mi raisin mais vers la fin mon opinion s’est améliorée à son propos mais pendant toute la première partie du livre on a l’impression qu’il n’a pas de vrai sentiments pour Sileas. Après c’est marrant de voir qu’il fait tout pour la reconquérir de façon un peu maladroite d’ailleurs.
Sileas par contre est un personnage que j’ai beaucoup aimé. C’est elle qui s’est occupée de la famille de son mari en son absence, elle ne se laisse pas faire, elle est intelligente, courageuse et puis elle n’hésite pas à se dresser contre son mari si besoin est.
C’est assez prévisible, on sait qu’ils vont finir ensemble et vivre une vie heureuse comme dans les contes de fée mais l’auteur arrive à mettre certains incidents dans la vie de nos héros qui rythment la lecture.
Certains passages et quiproquos m’on fait sourire parce qu’on sait que tout va bien aller pour nos héros.

Les personnages secondaires sont un point fort de ce livre. Là, on rencontre surtout la famille d’Ian et les ennemis des clans. Alex, un des quatre highlanders et le plus présent dans ce tome, m’a bien fait rire et j’ai hâte de découvrir sa propre histoire dans le second tome. C’est dommage par contre que Connor et Duncan soit un peu en retrait. Ce livre est donc un bon choix pour passer un bon moment détente, sans prise de tête.

Catégories : Historique, Romance, Romans | Étiquettes : | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Le retour des Highlanders • Tome 1 : Le Gardien • Margaret Mallory

  1. J’ai bien aimé ce livre !
    C’est le genre de romance qui distraie bien, qui est bonne, et qu’on ne regrette pas même si ça ne laisse pas un souvenir impérissable ! Sinon comme toi, Ian j’étais bof-bof au départ mais mon avis sur lui s’est amélioré car il s’attache vraiment. Et Sileas est tout simplement génial !
    J’ai le deux dans ma PAL, hâte de le lire 🙂

    • Oui je suis complètement d’accord avec toi, ce livre fait passer un bon moment , laisse un bon souvenir et donne quand même envie de lire la suite ! J’irai voir ta chronique sur le tome 2 pour voir ce que tu en penses, j’espère qu’il va te plaire ! 🙂

  2. Pingback: Margaret Mallory – Le retour des Highlanders, tome 1 : Le gardien | Chez Iluze

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

