Never Sky • Tome 1 • Veronica Rossi

couv3148714Résumé :

Les mondes les ont tenus séparés.
Le destin les a réunis.
Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n’a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l’extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu’un. C’est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S’ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l’un l’autre pour trouver des réponses.

Nombre de pages : 384

Editions : Nathan

Critique de E : 7,5 /10

Après avoir lu plusieurs livres dystopiques, je suis rapidement devenue fan de ce genre littéraire. Never sky a donc été une lecture toute trouvée pour en découvrir un peu plus sur ces mondes futuristes.

Au début, on se retrouve directement plongé dans ce nouvel univers avec Aria et ses amis qui pénètrent dans une serre on ne sait pas trop pourquoi. Elle nous parle directement de Smarteye, de capsules et tout sans beaucoup d’explications. Dans certains livres c’est très agréable d’être directement plongé dans l’univers mais là vous l’aurez compris, ça commençait mal ! J’ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, à comprendre ce qu’Aria et ses amis faisaient … Et le système des SmartEye et des Domaines est assez difficile à s’imaginer surtout avec le peu d’information que l’on a dessus.

On découvre l’histoire sous deux points de vue, celui d’Aria, une ‘Sédentaires, c’est-à-dire une jeune fille qui a vécu sa vie dans des Capsules à l’abri du danger qu’est l’Ether et celui de Perry, un Sauvage’ qui lui vit à l’extérieur et qui fait face tous les jours au danger.
Dès le départ j’ai bien apprécié Aria, elle avait l’air courageuse mais tout de même assez prudente. Elle n’est pas une héroïne intrépide, elle réfléchit.
Après Perry, dès le départ se montre courageux et ressemble au Héros avec un grand H, il veut sauver sa famille, sauver son clan … En tout cas je trouve que Aria et Perry forment un beau couple, attachant. La romance présente dans le livre ne prend pas le pas sur l’histoire, elle est assez agréable et certains passages m’ont beaucoup plu. Leur relation comme leur personnalité évoluent de façon captivante.

Pour ce qui est des personnages secondaires, j’ai bien apprécié Roar et son humour et j’aurais aimé en apprendre plus sur sa relation avec Liv, la sœur de Perry. Le neveu de Perry même si il est peu présent devient attachant. Par contre qu’Est-ce que les personnages des capsules sont énervants, manipulateurs (etc.) en particulier le consul Hess et son fils ! Le frère de Perry en particulier m’a tout simplement dégoutée, pour ne pas vous spoiler je ne révélerai pas la raison…
Il est intéressant de voir les contrastes de vie des habitants un peu comme dans les districts dans Hunger Games.

Comme souvent dans les univers dystopiques, j’aurais apprécié plus de détails sur la vie dans les capsules, les domaines, même l’organisation de la vie dans les clans et sous les dômes.
Il y a quelques élément originaux qui m’on plu : j’ai aimé l’idée que certaines personnes des clans ont des aptitudes particulières, certains ’voient’ très bien, les Vigiles, d’autres ’entendent’ les Audiles et d’autres encore ‘sentent’ les humeurs. Cette idée avec les sens m’a paru tout particulièrement intéressante et originale. Il y aussi les domaines, ces endroit fictifs ou toutes les sensations sont recrées sans que l’on ne soit blessé, même malgré le manque d’information je trouve le concept original.

La fin même si elle est assez rapide et pas vraiment extraordinaire me donne envie de découvrir la suite!

Catégories : Dystopie, Romans, Science-Fiction, Young Adult | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.