Toi contre moi • Jenny Downham

couv24319368Résumé :

Ellie Parker a 16 ans. Mickey McKenzie en a 18.
Elle est issue d’un milieu aisé, bonne élève et se préoccupe avant tout de réussir ses examens.
Lui est un habitué des services sociaux, travaille pour soutenir sa famille et s’inquiète pour sa soeur, cloîtrée dans leur appartement depuis qu’elle a été violée par un lycéen des beaux quartiers.
Tom Parker. Le frère d’Ellie.
Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.
Nombre de pages : 503
Editions : Pocket

Critique de E : 8 /10

J’avais souvent entendue parler de cet auteur et de son livre ‘Je veux vivre’ que je n’ai pas lu mais c’est ce livre ‘Toi contre moi’ qui me tentait le plus. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Jenny Downham , elle est simple et arrive à construire une très bonne histoire autour d’un sujet pas facile à aborder.

Ellie et Mickey, les deux personnages principaux sont censés êtres ennemis car le frère d’Ellie a violé la sœur de Mickey et pourtant leur histoire d’amour impossible à la Roméo et Juliette va commencer… Leur histoire d’amour, qui est assez compliquée est parvenue à vraiment m’intéresser, car oui Ellie et Mickey sont vraiment touchants. Le sujet abordé parvient à ne pas choquer de la façon dont l’auteur raconte son histoire.

On suit donc dans ce livre , Ellie qui doit aider son frère, témoigner pour lui et qui commence à avoir des remords car elle n’a pas dit la vérité et de l’autre côté Mickey qui doit faire face à une vie de famille compliquée, avec sa mère qui boit et ses deux petites sœurs.
Ces deux personnages m’on beaucoup plu. Ils sont attachants, émouvants, courageux et perdu dans les doutes et les non-dits. Je ne peux vraiment pas me décider à préférer l’un des deux.
Les personnages principaux sont assez présents. Du côté d’Ellie, ses parents m’ont particulièrement énervée et le frère d’Ellie, est tout de même un personnage qui est parvenu à retenir mon attention en bien (enfin vers la fin, parce qu‘au début c‘était pas gagné) . Il est conscient de ce qu’il a fait, bon au début ce n’est pas tout à fait ça mais plus on avance dans l’histoire plus on se rend compte qu’il n’a pas un mauvais fond. Chez Mickey, j’ai adoré sa petite sœur Holly qui est un peu comme un rayon de soleil dans cette famille.

J’ai eu l’impression que tout au long du livre dans une atmosphère pesante parfois la phrase ‘Les gens ne sont pas comme on croit qu’ils sont’ prenait tout son sens.
Pour la fin je suis assez mitigée: cette fin ne me déplait pas mais ne me convainc pas non plus, j’aurais aimé savoir comment le procès allait se passer.

Pour résumer ce roman nous raconte une histoire au sujet difficile mais une belle histoire tout de même, touchante et émouvante. Je pense lire l’autre livre de cet auteure ‘Je veux vivre’ qui lui aborde comme sujet la maladie.

Catégories : Drame, Romance, Romans | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

