Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire • Jonas Jonasson

couv62229372Résumé :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Nombre de pages : 504

Editions :  Pocket

Critique de E : 8 /10

J’avais ce livre depuis assez longtemps et c’est sur un coup de tête que je l’ai lu (et beaucoup à cause du titre je dois l’avouer ! ) . Ce livre est complètement barré, original , loufoque enfin vous l’aurez compris invraisemblable quoi .

Allan Karlsson , notre vieux papi d’un siècle, s’échappe donc de sa maison de retraite le jour de son anniversaire et il va allez d’aventures en aventures ! Il devient un meurtrier récidiviste et se lie notamment d’amitié avec un éléphant (mais pas que …)
Les chapitres sur la vie actuelle de notre vieux monsieur sont intercalés avec des passages de sa vie passée , une vie très très mouvementée où il a rencontré bon nombre de personnes très très connues (ce qui est totalement invraisemblable mais très drôle parfois ! ). On append ainsi qu’il a fait la rencontre de plusieurs présidents américains, français , d’hommes politiques célèbres , qu‘il a participé à bon nombres d‘évènements importants du XXe siècle et tout ça en un nombre d‘années négligeables.
Donc ce monsieur a déjà tout vu et tout fait et pourtant de nouvelles péripéties l’attendent après sa fugue. Il a une petite ressemblance avec Forrest Gump pour son côté décalé. C’est amusant de voir que malgré une vie trépidante et mouvementée , Allan n’est pas perturbé par tous les évènements qui lui tombe dessus , il est au bon endroit au bon (ou mauvais) moment mais peu importe, il profite de sa vie. Monsieur Karlsson, notre génie en explosif, s’imbrique dans l’histoire comme l’on fait Mao, Truman , Franco , De Gaulle …

J’ai vraiment adoré l’écriture de l’auteur et particulièrement son humour assez noir. Si vous voulez passez un bon moment de lecture, sourire, voyager et savourer le génie de l’auteur (parce que c’est pas croyable ce qu‘il a écrit ) , je vous conseille ce livre !

Publicités
Catégories : Aventure, Contemporain, Humoristique, Romans | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :