Vango • Tome 1 : Entre ciel et terre • Timothée de Fombelle

couv6375315Résumé :

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Ecosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d’humour et de poésie.

Nombre de pages : 370

Editions : Gallimard jeunesse

Critique de E : 8/ 10

En fait je n’avait pas vraiment entendu parler de ce livre en le commençant mais bon étant donné que je l’ai trouvé par hasard à la bibliothèque et que le résumé paraissait alléchant je me suis lancée. Je ne m’attendais pas du tout à ça en débutant ma lecture et j’ai vraiment adoré !
Le style de l’auteur m’a beaucoup plu, pleine d’originalité et d’entrain , même si a des moments on se demande ce que tels passages ou tels personnages vont apporter à l’intrigue. Sur toute l’histoire plane une atmosphère pleine de mystères de non-dits, une ambiance envoutante.

On est directement plongé dans l’histoire de Vango, un jeune homme qui se retrouve pourchassé par la police car accusé d’un meurtre au moment où il allait devenir prêtre (vous remarquerez qu’il a une vie très mouvementée) . Parallèlement on suit les histoires de plusieurs autres personnages que Vango a rencontré dans sa vie comme Ethel , une jeune femme moderne pour son époque, des moines isolée sur une ile en pleine méditerranée, un commissaire français, un magnifique zeppelin (dans lequel j’aurais adoré embarqué) … Le début du roman se fait de façon chronologique par passages sur la vie de Vango de sa mystérieuse naissance à l’époque de sa fuite.

Avec Vango , on fait le tour du monde. Il se trouve au bon endroit au bon moment (ou mauvais), il est très mystérieux et intéressant. Dès le début on ne parvient pas vraiment à cerner Vango , on ne sait pas trop ce qu’il ressent c’est comme si on survolait le personnage qui est d’ailleurs entouré d’une foule de mystères. Pour ce qui est des personnages d’ailleurs on peut s’y perdre, car il y en a une multitude (pour un livre jeunesse) et a des moments il faut essayer de se souvenir si celui-là on l’a déjà rencontré quelque part. Parmi tous ces personnages j’ai beaucoup apprécié Ethel, une jeune noble écossaise avec un sacré tempérament et des idées modernes pour son époque.

En définitif j’ai passé un très bon moment avec ce livre dont je ne connaissais rien. Malgré tous les mystères qui ne sont pas résolus et des moments où on ne sait pas trop où l’auteur nous entraine, je lirais avec plaisir le tome 2 !

Catégories : Aventure, Jeunesse, Romans | Étiquettes : | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Vango • Tome 1 : Entre ciel et terre • Timothée de Fombelle

  1. Comme toi, ce roman fut une très belle découverte. C’est dommage qu’il soit si peu connu.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

