Si je reste • Gayle Forman

couv51596139Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Nombre de pages : 220

Editions : Oh !

Critique de E : 7/10

J’avais lu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre et je l’ai enfin lu alors que je l’avais repéré dès sa sortie . Mais le résultat n’est pas celui que j’escompté , j’ai bien aimé cette lecture même si je suis un peu déçue.

L’histoire est vraiment très triste. Au début on rencontre Mia et sa famille , ses parents et son petit-frère. Mais après un grave accident, le petit frère et les parents meurent et Mia dans le coma se retrouve dans une autre dimension d’où elle voit tous ce qui se passe autour d’elle.

Le sujet est très dur mais j’ai l’impression de ne pas avoir ressenti les émotions de Mia, c’est comme si je flottais mais ne ressentait pas , je n’avais pas de frisson ni d’angoisse réelle. Par contre j’ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, entre Mia et Adam et Mia et sa famille. Les flash back nous plongent dans une ambiance nostalgique et j’ai beaucoup apprécié ses passages avec les références musicales, les moments importants pour Mia …

Les personnages en eux-même m’ont plu, ils étaient attachant mais pas du tout approfondis ce qui est dommage. Mia me laisse perplexe , je n’arrive pas trop à la ranger dans la catégorie ‘héroïne bien mais sans plus’ ou ‘héroïne avec du potentiel’ car selon le moment elle peut changer de catégorie. Par contre j’ai beaucoup aimé le personnage d’Adam et surout sont caractère même si il n’est pas super présent et super approfondi.
Le point négatif de ce livre est donc qu’il est assez court et ne permet donc pas de vraiment s’immerger dans l’univers de l’auteure et des personnages. Cela dit l’écriture de l’auteur est très simple et facile d’accès.

Catégories : Drame, Romans | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

