Le souffle de la pierre d’Irlande • Tome 1 : Le feu • Eric Simard

couv60520421Résumé :

L’Irlande… le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d’avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d’arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n’aime pas qu’on touche à la terre, qu’on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l’obscurité. Je l’ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence.

Nombre de pages : 206

Editions : Magnard ( Tipik Littérature )

Critique de E : 6,5/10

Si j’ai lu ce livre ce n’est vraiment pas à cause de la couverture ou du résumé mais juste du titre et surtout du mot Irlande. Parce que j’adore l’Irlande, ses paysages, ses légendes … J’ai lu d’autres livres dont les histoires se passées dans ce pays que j’avais beaucoup aimé comme les livres de la série de Juliet Marillier (que je conseille beaucoup ! ) .

Mais avec ce livre je suis un peu déçue … Pas par rapport à la description du pays car même en quelques mots on arrive à s’immerger dans ce pays magique mais c’est surtout l’histoire et les personnages qui ne m’ont pas convaincus.

Au début on découvre l’histoire de Will qui a perdu son père dans un accident en Irlande et qui y retourne avec sa mère dans le but de traduire un vieux manuscrit. Will rencontre alors une jeune fille qui l’intrigue particulièrement Fiona. Il se rend compte que la danger rôde et essaie de percer à jour tous les mystères qui l’entourent …

Le livre est très jeunesse , trop jeunesse peut être pour que j’accroche totalement et il est aussi assez court avec des chapitres concis et peu d’explication et de description de l’Irlande. Je n’ai pas accroché avec les personnages. Will le personnage principal est assez bizarre et c’est assez invraisemblable qu’un gamin de dix douze ans fasse ce qu’il fait … Fiona le personnage qui aurait pu me plaire reste trop intouchable à mon gout , elle perd son intérêt à cause des mystères qui l’entourent (trop de mystères tuent le mystère …) .

Je pense quand même qu’un jeune lecteur voulant une histoire simple qui se passe en Irlande avec un peu de légendes pourra trouver son compte avec ce livre…

Catégories : Fantastique / Fantasy, Jeunesse, Romans | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

