Into the wild • Jon Krakauer

couv25215755Résumé :

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d’un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l’avenir sans surprise. Mais, dès l’obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l’aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d’emprunt avec sa vieille voiture, qu’il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s’installer au cœur de l’Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s’improvise pas trappeur, ni homme des bois… Ce parcours dramatique d’un jeune homme qui a voulu vivre jusqu’au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l’auteur du best-seller tragédie à l’Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d’emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Nombre de pages : 284

Editions : 10/18

Critique de E : 7/10

Avant de me plonger dans ce livre, j’avais entendu parler du film de Sean Penn qui est justement l’adaptation de ce livre. Je n’ai pas encore vu le film pour faire une comparaison mais ça ne saurait tarder.

L’histoire de ce jeune homme, Christopher McCandless , est réellement arrivée dans les années 90. Afin de trouver autre chose que ce qu’il avait dans sa vie, ce garçon a parcouru les États-Unis en quête de quelque chose de non-matériel , de plus proche de l’essentiel, du bonheur à l’état pur.

Dans ce livre on se sent au plus proche de Chris , des personnes qu’il a rencontré grâce à une enquête minutieuse de l‘auteur, d‘intervention de personnes réelles et d‘un grand travail sur les sentiments de Christopher McCandless. Malgré le fait que l’on connait la fin de l’histoire cela ne donne pas à ce livre une allure pathétique seulement un fort pouvoir émotionnel .

L’écriture de l’auteur est vraiment très analytique et scientifique. Il a fait des recherches fouillées et se focalise sur beaucoup de détails de la vie de ce jeune homme , ce qui donne une analyse de ses actes relativement complète. Tous ces détails sont un peu trop parfois et peuvent nous embrouiller surtout si comme moi on ne connait rien de cet épisode.

J’ai tout de même apprécié cette lecture et surtout découvert une histoire et les valeurs d’un jeune homme. Même si ce n’est pas un genre de roman que j’affectionne particulièrement je conseille cette lecture pas vraiment divertissante mais instructive .

Publicités
Catégories : Biographie, Drame, Romans | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :