Germinal • Claude Berri

Germinal Germinal

Réalisateur : Claude Berri

Résumé :

Mineur à la fosse du Voreux, dans le nord, Etienne prend pension chez les Maheu, ouvrier de père en fils. À leurs côtés, il lutte pour leur émancipation et lorsque la grève éclate, il tente vainement d’organiser la lutte sociale. Mais la faim entraine bientôt les mineurs dans la violence et la troupe tire sur les émeutiers. La mine est inondée par l’anarchiste Souvarine. Les conséquences seront sanglantes. Etienne échouera, pour reprendre plus tard le combat. Le printemps naissant éveille en lui l’espoir qu’un « Germinal » fera enfin triompher la justice…

Durée : 170 minutes

Date de sortie : 29 septembre 1993

Critique de J :      5/10

Germinal est un film qui défend une cause celle du monde ouvrier. C’est une grande œuvre.

Pour cette adaptation en film, je trouve que les acteurs jouent bien ! Surtout Renaud que je n’ai encore jamais vu dans un autre film et qui est chanteur avant tout !

Malgré  tout je dois avouer que  je n’aime pas du tout Germinal ! Ce film que j’ai regardé pour me motiver à lire le livre n’a eu que l’effet inverse. Certes il nous tient jusqu’à la fin, mais je trouve l’histoire simplement horrible (c’est pourtant, et malheureusement, la réalité).  Même s’il y a quelques moments d’espoir dans la lutte que mènent les mineurs, on s’aperçoit  que leur destin est irrémédiable.

Néanmoins je salue le courage de ces hommes et femmes bien mis en valeur dans le film.

Catégories : Drame, Films | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Germinal • Claude Berri

  1. domy

    c’est bien que tu ai fait l’effort de regarder ce film , moi personnellement j’ai adoré .

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.